Publié le

Panna cotta vanillée et salade de fraises épicée

6 portions

Panna cotta
625 ml (2 ½ tasses) de crème 35 %
Les graines de 1 gousse de vanille
6 gros blancs d’œufs
75 g (6 c. à soupe) de sucre

Salade de fraises épicée
60 ml (¼ tasse) d’eau bouillante
1 clou de girofle
1 badiane (anis étoilé)
3 grains de poivre rouge ou noir
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
2 gousses de cardamome
600 g (4 tasses) de fraises fraîches, en dés
50 g (¾ tasse) de sucre

En italien, panna cotta veut dire crème cuite. Traditionnellement, les mammas italiennes utilisaient des blancs d’œufs pour donner de la consistance à la crème et non de la gélatine ou de l’agar-agar. Vous serez surpris et séduit par l’onctuosité et la douceur de cette crème préparée à l’ancienne.

PRÉPARATION

PANNA COTTA

Préchauffer le four à 120 °C (250 °F).

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Ajouter les graines de vanille et laisser infuser 5 minutes.

Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs avec le sucre, juste assez pour défaire les blancs et dissoudre le sucre Verser progressivement la crème tout en mélangeant.

Répartir la préparation dans six verrines ou ramequins sans les remplir à ras bord. Les déposer dans un grand plat en pyrex à bords hauts ou dans une lèchefrite profonde. Verser de l’eau dans le plat pour immerger les verrines jusqu’aux trois quarts.

Cuire au centre du four pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la surface soit ferme et la crème prise, mais encore tremblotante. Poursuivre la cuisson dans le four éteint, porte fermée, pendant 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer au moins 2 heures.

 

SALADE DE FRAISES ÉPICÉE

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Mettre les épices dans une boule à thé et la plonger dans l’eau. Laisser infuser 10 minutes hors du feu.

Dans un saladier, mettre les fraises et y enfouir la boule à thé.

Dans la casserole d’eau infusée, ajouter le sucre et porter à ébullition jusqu’à ce qu’il soit dissous. Laisser tiédir, puis verser le sirop sur les fraises.

Couvrir le saladier d’une pellicule plastique et laisser macérer à température ambiante pendant 2 heures, jusqu’à ce que les fraises baignent dans beaucoup de jus.

 

Au moment de servir, répartir les fraises sur la panna cotta et verser un peu de sirop.



Recette tirée du livre Les desserts d’Isa par Isabelle Lambert.