Linda Montpetit est nutritionniste diplômée de l’Université McGill et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et des Diététistes du Canada. Mère de quatre enfants, elle accorde une place de choix aux aliments frais dans l’alimentation quotidienne. Pour elle, bien manger rime d’abord avec plaisir et simplicité.
Son intérêt pour le végétarisme s’est accru lors de la naissance de son dernier enfant. Ce qui n’était d’abord qu’une bonne façon de maximiser le budget familial s’est vite transformé en conviction à la fois personnelle et professionnelle. « Je vois le végétarisme et le végétalisme comme une découverte culinaire de nouvelles saveurs et textures. Chacun y va à son rythme sans règles rigides. Une alimentation saine ne doit en rien diminuer notre plaisir de manger. » Linda se donne pour mission de donner envie à tous, végétariens ou non, d’intégrer davantage de végétaux dans leur alimentation.
Ses nombreuses années d’expérience dans les médias lui ont permis de développer un sens aigu de la communication. Elle intervient aussi bien à la radio que dans plusieurs magazines, sites Internet et revues spécialisées, et elle a participé à plusieurs campagnes visant à informer la presse sur les nouvelles tendances en nutrition. Depuis 2012, elle est consultante pour les marchés Metro du Québec.
Elle a co-écrit le livre Végétalien de la collection Savoir quoi manger avec sa collègue Marise Charron, et elle est l’auteure de Végé gourmand publié en 2019 aux Éditions Modus Vivendi.
Soucieuse d’améliorer la santé de la population de sa région, elle a géré l’implantation de cliniques de consultation privée NutriSimple dans les Laurentides. Par ailleurs, en 2020, elle a cofondé Sanakido, un programme de médecine par le mode de vie dont la mission est d’accompagner les personnes qui désirent maximiser leur santé et leur bien-être en modifiant leurs habitudes de vie.
Photo: Valérie Ballo