Elisabeth Cerqueira est diplômée de l’Université McGill et exerce en tant que nutritionniste – membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), depuis plus de 20 ans.
Elle est cofondatrice et présidente de NutriSimple, un réseau de 80 cliniques privées de nutrition au Québec. Elle est également coprésidente de MNutrition, qui compte plus de 40 cliniques spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire. Les médias la sollicitent régulièrement pour partager son expertise.
Elisabeth est co-auteure, avec Marise Charron, de trois livres dans la collection Savoir quoi manger (Arthrite et inflammation, Maigrir et Sans gluten), de cinq ouvrages dans la collection Superaliments (Anti-âge, Bonheur, Mémoire, Diabète et Arthrite), qui a remporté le prix de « La meilleure collection de livres de cuisine santé au Canada » aux Gourmand World Cookbook Awards 2016, et de Diabète : aliments santé et recettes gourmandes.
Depuis quelques années, à titre de nutritionniste et en tant que mère d’un enfant présentant un TDAH, elle s’intéresse particulièrement à la relation entre l’alimentation et le cerveau. En collaboration avec Marlène Bouillon, elle a écrit le livre TDAH dans la collection Savoir quoi manger. Elle y vulgarise entre autres le rôle de la nutrition sur les facultés cognitives, l’attention et la mémoire. Cet ouvrage a été primé aux Saveurs du Canada (Taste Canada Awards) en 2020, dans la catégorie « Livres de cuisine santé et diète particulière ».
Dans son cabinet privé, Elisabeth apprend à ses clients à mieux se nourrir en axant leurs efforts sur la qualité nutritionnelle plutôt que sur les calories pour des résultats à long terme et une gestion simple au quotidien. Pour atteindre l’équilibre alimentaire, elle propose des solutions réalistes et personnalisées, que ce soit en cas d’obésité, de diabète, d’arthrite, d’un système gastro-intestinal perturbé ou d’un trouble de comportement alimentaire.
Issue d’une famille européenne et mère de trois enfants, Elisabeth aime profiter des plaisirs de la table. Pour elle, bien manger rime avec gaieté et simplicité.
Photo: Sergei Bergen (bergenarts.com)