Vous aimez L’Agent Jean ? Vous devez découvrir L’Univers est un Ninja ! À l’occasion de la sortie du tome 4 le 12 mai prochain, retour sur cette série BD aussi absurde qu’épique créée par l’auteur québécois Alex A.
L’Agent Jean, la série qui dévoile Alex A. au grand public
La série de bande dessinée L’Agent Jean a fait sa place dans le cœur des jeunes Québécois depuis sa création en 2011. Aujourd’hui, la série créée par Alex A. a dépassé le million d’exemplaires vendus et a été déclinée en balado, jeux numériques et dessins animés.
L’univers BD créé par Alex A. ne s’arrête pourtant pas à L’Agent Jean, loin de là ! En 2016 sort le premier tome d’une nouvelle saga intitulée L’Univers est un Ninja. L’intrigue se déroule dans le même univers que L’Agent Jean… mais des milliards d’années auparavant. Selon l’auteur, la série raconte la création de l’Univers «vu sous l’angle le plus épique et absurde à ce jour».
En grand amateur de comic book et de séries télévisées (comme en témoigne la division en saisons de L’Agent Jean), Alex A. ne pouvait pas passer à côté des fameux spin-off.
Le saviez-vous ? C’est avant même de publier L’Agent Jean qu’Alex A. avait posé les bases de ce qui allait devenir L’Univers est un Ninja. Il racontait au Journal Métro en 2016 : «J’avais l’idée de commencer L’Univers est un Ninja bien avant L’Agent Jean. L’Agent Jean, j’ai toujours vu ça comme une pratique. C’est un vieux personnage que j’ai créé quand j’étais enfant. Quand j’ai décidé de commencer à faire de la BD, c’est celui que j’ai choisi parce je le connaissais vraiment bien. Je me suis dit qu’une fois meilleur, j’allais me lancer dans des projets ambitieux, comme L’Univers est un Ninja. »
Et si les fans de l’agent gaffeur peuvent voir cette série comme une friandise épique qui prolonge leur plaisir, les novices n’auront aucun mal à se prendre au jeu de cette grande saga !
Un univers de ninjas
«Mon intention pour L’Univers est un Ninja, c’était de rendre hommage aux jeux vidéos de mon enfance», disait-il au Devoir à la sortie du tome 1.
En effet, si L’Agent Jean s’amuse de références aux films d’espionnage et de superhéros, L’Univers est un Ninja amène Alex A. à explorer sa passion du jeu vidéo et des grandes scènes épiques. D’ailleurs, Iyo, le ninja bleu et personnage principal de la série, semble tout droit issu des aventures vidéoludiques avec lesquelles l’auteur a grandi. Contrairement à un Agent Jean bavard et blagueur, Iyo ne parle jamais, mais rêve à une grande destinée. Il est l’un des derniers survivants de la race des Ninjas célestes et devra malgré lui sauver l’Univers. Rien que ça !
De divinités fondatrices en artéfacts à retrouver, L’Univers est un Ninja s’impose en grande quête épique dans un univers vaste et coloré à découvrir. La couleur de chaque tome annonce d’ailleurs… la couleur. De la forêt des Bulbes aux Iles carrées, en passant par les mers Pourpres, Iyo et ses compagnons traversent un immense territoire riche en surprises. Toujours surprenant, l’univers visuel d’Alex A. semble sans limite. Nul doute que les deux années séparant ce tome 4 du précédent ont offert à l’auteur une période de réflexion salvatrice ! On a bien hâte de découvrir vers où Alex A. a décidé de nous emmener cette fois-ci.
L’Univers est un Ninja est un récit d’aventures avec un grand A… Ça tombe bien, dans le monde d’Ataria, le Grand A renferme ni plus ni moins que l’essence même de l’Univers. Prêts pour une aventure unique ?